Qu’est-ce que le CPM, le CPC et le CPA ? En savoir plus sur le coût par clic, mille et aquision

Le coût par clic (CPC), le coût par millier (CPM) et le coût par acquisition (CPA) sont des méthodes de facturation généralement utilisées par les plateformes médiatiques en ligne. Le CPC est calculé en fonction du nombre de clics sur les annonces, le CPM par impression et le CPA en fonction du nombre de conversions.


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Lorsque vous décidez de faire de la publicité sur l’internet, vous devez prendre une série de décisions pour monétiser le trafic. Et tout comme les publicités numériques peuvent être analysées d’une manière qui était irréalisable à l’époque des médias traditionnels, il est possible de les tarifer de différentes manières.

Pour faire une annonce, vous devez choisir parmi plusieurs options disponibles, la forme de tarification qui s’applique à votre réalité. Dans ce billet, nous allons parler des trois plus connus : coût par clic, coût pour mille e coût par achatou CPC, CPM e CPA.

Comprenez la différence entre ces formes de tarification et apprenez à calculer chacune d’entre elles !

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Qu’est-ce que le coût pour mille – CPM

On dirait un nom de groupe, mais en fait, CPMou coût pour mille impressionsest une mesure qui représente les dépenses générées toutes les mille impressions de l’annonce. Bien sûr, il ne s’agit pas d’impressions au sens littéral, mais du nombre de fois qu’une certaine publicité a été montrée au public sur Internet.

En choisissant le CPM comme mode de paiement, l’annonceur s’engage à payer éditeur de l’annonce un montant prédéterminé pour chaque millier d’impressions. Cela signifie que le éditeur est compensée par chaque publicité diffusée, ce qui permet de mieux prévoir les bénéfices.

Cependant, pour être vu par un millier de personnes, le site de l’annonceur doit avoir un trafic important, c’est pourquoi ce type de tarification des campagnes est plus utilisé par les portails d’information ou les blogs connus.

Le CPM est utilisé dans les campagnes de marquepar exemple, qui visent à accroître la notoriété d’une entreprise ou d’un produit. C’est également une stratégie indiquée pour les moyennes et grandes entreprises, qui disposent d’un espace de commercialisation bien structuré et d’une stratégie claire.

Disons qu’un annonceur va faire une Campagne Google AdWords ou en Annonces sur Facebook dans le cadre de l’accord suivant :

  1. 10 000 impressions publicitaires en format rectangulaire moyen, de dimensions 300 x 250, avec un CPM de R$ 5
  2. 10.000 impressions d’annonces en format d’en-tête, de dimensions 728 x 90, avec un CPM de R$ 7

Dans ce cas, quel serait le coût total de ces publicités ? Pour calculer le coût pour mille impressions ou le coût total, utilisez la formule suivante :

formule cpm

Le coût total du poste 1 est donc de 50 reais :

5 = Coûts/(10 000/1 000)

Coût = 5 x 10

Coût = R$ 50

Ainsi, l’annonceur dépenserait 120 R$ pour les annonces : 5 R$ pour chaque millier d’impressions du rectangle du milieu (pour un total de 50 R$) et 7 R$ pour chaque millier d’impressions de l’en-tête (pour un total de 70 R$).

L’un des avantages de la publicité au moyen du CPM est que vous gagnez de l’argent pour chaque publicité que les gens regardent, qu’elle génère des clics, des leads ou d’autres actions. Chaque visiteur qui entre sur le site fait la éditeur faire de l’argent.

Si vous choisissez CPM, gardez à l’esprit le temps qu’il faudra à votre publicité pour atteindre un millier de vues sur la chaîne choisie. Plus vite cela se produira, plus vous aurez besoin de ressources pour maintenir votre campagne. C’est pourquoi vous utilisez généralement le CPM lorsque vous avez davantage confiance que le public concerné sera le bon.

Qu’est-ce que le coût par clic – CPC

CPC signifie coût par clicIl s’agit d’une forme de facturation des annonces payantes dans laquelle le paiement est effectué en fonction du nombre de clics effectués. Pour calculer, il suffit de diviser le total dépensé par le nombre de clics reçus par l’annonce.

En d’autres termes, l’annonceur paie pour les visiteurs qui vont du site où l’annonce a été faite à son site.

C’est le modèle utilisé pour acheter des mots-clés à Google AdWordspar exemple. C’est un format utile pour connaître les résultats exacts de votre annonce. Il convient à ceux qui veulent obtenir plus de trafic sur le site ou le blog.

Comme le budget est dépensé en fonction du nombre de clics reçus par une annonce, ce type de tarification est plus facile à contrôler, même pour les débutants. Elle permet également de comprendre l’intérêt du public. Donc, si vous avez commencé à faire de la publicité maintenant, optez pour le CPC.

La formule de calcul du CPC :

formule cpc

Qu’est-ce que le coût par acquisition – CPA

CPA c’est-à-dire coût par achat. Des trois options que nous présentons dans ce billet, c’est la plus coûteuse, car vous ne paierez que lorsque vous aurez atteint l’objectif final de votre campagne – qu’il s’agisse du téléchargement d’un matériel gratuit, d’une vente, entre autres.

Il s’agit d’une affiliation dans laquelle éditeur de l’annonce ne profite que lorsque l’action souhaitée par l’annonceur est effectuée par les visiteurs. Il est donc peu risqué pour ceux qui font de la publicité, puisque vous ne payez que les transactions qui ont permis d’obtenir ce que vous vouliez.

Ce format est plus adapté à ceux qui ont déjà une marge bénéficiaire importante sur leurs produits, car la valeur des annonces peut être plus élevée, puisque le éditeur ne reçoit que lorsque l’action souhaitée est terminée.

Ce qui donne généralement son aval au domaine de Marketing numérique Continuer à croître et à recevoir des investissements, c’est précisément avoir un coût par achat rentable proche du prix de vente moyen des produits/services. Par conséquent, bien qu’il dépende également de l’équipe de vente, il s’agit d’un indicateur essentiel pour le marketing.

Pour calculer la CPA, utilisez la formule suivante :

formule cpa

Supposons que vous proposez des cours en ligne et que vous avez dépensé R$ 1500 pour des annonces, obtenant R$ 50 d’inscriptions. Quel est le coût par achat ?

CPA = 1500/50

CPA = 30


Les annonces numériques peuvent être tarifées de différentes manières, en fonction de vos objectifs et du montant que vous comptez investir.

Mais quel que soit le choix, il est important de faire des tests pour comprendre quel format est le mieux adapté à votre réalité. Choisissez les canaux dans lesquels votre persona ou augmente également les chances d’obtenir de bons résultats.

Une fois les annonces faites, profitez des données disponibles pour analyser les actions et prouver aux personnes concernées l’efficacité de chacune d’entre elles.

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